Photographie
Depuis quelques années maintenant, je nourris une passion pour la photographie. J'ai ce désir de capturer les images qui plaisent à mon oeil car les sensations ressenties à la vue de ces images sont plus fortes que celles inspirées par mes souvenirs.
Esthétisme
Nous nous sommes tous retrouvés un jours à nous dire "en voilà une belle photo !", je ne déroge pas à la règle et ai poussé le raisonnement au delà de la simple contemplation. Je me suis demandé comment le photographe était arrivé à un tel résultat. Dans tout processus d'apprentissage intervient la phase d'inspiration ou de mimétisme, c'est donc en reprenant les codes de photographes dont j'admire le travail que j'essaie d'obtenir de pareils résultats afin de développer ma technique et, surtout, pouvoir dire d'une de mes propres photos qu'elle est vraiment belle, dans tout ce que ce jugement peut avoir de subjectif. La photo ci-dessus est la première ayant vraiment suscité cette satisfaction.
Calculs
Je n'ai jamais suivi le moindre cours de photographie, et je considère ne pas faire partie des personnes douées d'un véritable sens artistique. Afin de pallier ce manque, l'essentiel de mon travail est dicté par l'application de principes théoriques. De la composition à l'éclairage, tout est calculé et doit rentrer dans mon cahier des charges avant de prendre le cliché. Le résultat donne des photos mathématiques qui manquent alors parfois de cette dimension artistique pouvant la rendre plus vivante.
Expérimentations
La photographie étant pour moi une science avant d'être un art, je m'intéresse également à la décomposition de la lumière et à ses propriétés. La découverte de la photographie infrarouge m'a permis de révéler un univers différent car baigné dans une lumière invisible à l'oeil. La traduction de ces couleurs dans le spectre visible donne des résultats surprenants en terme d'illumination, de contraste et surtout de couleur.