Mécanique

Volkswagen Polo G40 n° 184/500 - Photo © Tanguy Calcus

Volkswagen Polo G40 n° 184/500 - Photo © Tanguy Calcus

 

Au delà de la passion...

Lors de mes primaires et dès les premières présentations devant la classe, j'avais choisi de présenter le fonctionnement du moteur thermique à combustion interne à mes camarades, j'avais 10 ans. Ce sujet avait suscité l'intérêt et l'enthousiasme du directeur de l'école qui a décidé d'y assister.

Faire l'acquisition de mes propres voitures était pour moi l'occasion de mettre en pratique tout ce que j'avais appris sur le sujet. C'est d'ailleurs une des raisons qui a orienté mon choix vers les voitures anciennes. En effet, à cette époque les moteurs ne comportaient pas autant d'électronique qu'aujourd'hui et mettre les mains dans le cambouis n'était alors pas qu'une image.

Cette expérience me permet aujourd'hui de comprendre comment un véhicule automobile thermique fonctionne et je suis capable de diagnostiquer une panne au bruit, à l'odeur ou au goût. Saviez-vous que l'huile de moteur était âcre alors que le liquide de refroidissement est sucré?

Sur la photo d'illustration, je suis occupé à fiabiliser le faisceau électrique du moteur car la combustion n'est pas bonne et le moteur a des ratés d'allumage.